Search
Lériks, c’est Eric Schiefer, musicien et auteur-compositeur strasbourgeois.
Après la fac de Musicologie et un passage au Conservatoire Jazz et Musiques Improvisées, il fait ses classes sur scène en tant que guitariste-choriste ou bassiste dans divers formations.

Lériks naît avec l’écriture de ses premiers textes.

Il se retrouve rapidement sur scène, accompagné par Hugues Gérard à la guitare acoustique. Les deux compères vont faire ensemble un bon bout de route et bien des concerts en duo jusqu’à ce que leurs chemins se séparent en 2010.

Il se produit alors en solo (guitare, chant et human beat-box samplée en live).

Très vite il est rejoint par le « funky bass-man » Joris Coimbra (Mr Koala, Mura Peringa, Blind Alley, The Pokals).

Les deux trublions du groove en chansons font alors un beau tour d’horizon de tous ces lieux, petits et grands, qui s’ouvrent encore à la musique vivante.

Début 2012, l’arrivée du batteur Cédric Grob va apporter l’énergie du rock à cet univers enSOULeillé.

Après quelques scènes locales, radios et festivals, Lériks et ses deux acolytes décident d’enregistrer le premier album, à Downtown Studios.

Ce fut du temps, de l‘énergie, du travail, de la réflexion, du plaisir, de l’attente mais enfin le CD sort en septembre 2014.

Depuis février 2014 la section rythmique a changé. Lériks est maintenant porté par les deux groovy men que sont Didier Hoffman et Jef Meyer. Ils jouent en alternance ce rôle phare qu'est la batterie et nous éclairent de leur savoir faire.

D'un point de vue du style, Lériks, c'est de la chanson française mais…. groovy.

Les mots sont sa source d'inspiration prioritaire. Dés ses premiers textes il ressent l'influence de ces maîtres de la langue que sont Raymond Devos ou encore un certain Boby qui fut à la pointe de la joute verbale..

Cela dit, les rixes entre les mots ne font pas tout.

L'humour est aussi de mise car Lériks ne fait pas de politique...d'autruche et préfère puiser dans d'autres ruches sa façon de dire ce qu'il pense "à la Coluche".

Musicalement par contre on fait un bond de l'autre côté de l'atlantique, aux Etats-Unis, berceau du blues, du jazz et de la "funky music".

Car Lériks, c'est du groove, de la soul, de la funk et du rock, quelques accents latinos et reggae, le tout saupoudré d'apparitions de human-beat-box.

Tout cela pour aborder des thèmes aussi divers et variés que les femmes, les hommes, le social, le banal, les grandes causes, les petits riens, bref.…. la vie, les rires, les sourires et la musique qu'ils inspirent.
Close

Press esc to close.
Close
Press esc to close.
Close

Connecting to your webcam.

You may be prompted by your browser for permission.