Search
Michel BENEBIG Biographie




Né le 27 juin 1964 à Nouméa NouvelleCalédonie.

Compositeur, organiste et claviériste dejazz & blues reconnu sur les scènes internationales depuis 2006, professeurde musique, organisateur de tournées/concerts/Ateliers-conférences autour dujazz, du blues et de l’orgue hammond.

Spécialisteet technicien sur orgue hammond/productions de chez ‘Hammond organ companyChicago USA’ de 1935 à 1975.



A l’âge de 11 Michel joue en autodidacte dansles orchestres de variétés de Nouvelle Calédonie à la guitare basse, à l’accordéon,aux claviers électroniques et pianos électriques.

A l’âge de 16 ans ses parents l’inscriventà l’E.T.M ( Ecole Territoriale de Musique de Nouméa )

Michel est placé dans la classe de pianoclassique de Mr Pascal Van Ecke, et étudie l’harmonie, l’analyse, l’écritureclassique et contemporaine, la musique de chambre, l’histoire de la musique,participe à la chorale classique de l’Ecole en tant que chanteur baryton.

Michel remporte le 1er prix en piano ‘Médailled’Or’ en 1988, il est le premier Néo-Calédonien Médailléd’Or en Nouvelle Calédonie, et ausein de cet établissement.



En 1990, Michel obtient une bourse deformation Territoriale afin de parfaire son perfectionnement dans ledomaine de la musique classique au Conservatoire National de Musique de Régionà Besançon ( France ).

De retour en Nouvelle Calédonie enjuin1992, Michel est professeur de piano classique à l’E.T.M, celle-ci place alorsMichel en cours de décentralisation sur l’intérieur du territoire : LaFoa, Bourail, Koné, Koumac, et grand Nouméa : Rivière Salée et Auteuil d

Michel assure des cours de formationmusicale et de piano.

Dans le même temps, Michel se met àétudier le Blues, le Jazz, le Gospel et le Négro-Spirituel et la difficiletechnique de l’orgue Hammond et de son pédalier en autodidacte, à son domicile.

Michel étudie également la technologiedite “électro-mécanique” de cet instrument mythique (inventé en 1934 à ChicagoIllinois USA par un génieinventeur : Mr Laurence Hammond), en effectuant notamment un voyage d’unmois en Floride ( Orlando ) en février 1995, chez son fournisseur d’orgueshammond, afin de suivre un stage de formation électro-mécanique chez ‘K.E.I’ (Keyboard Exchange International ).



Michel commence également à voyager afind’aller à la rencontre des organistes de légendes comme : Jimmy Mc Griff,Jimmy Smith, Rhoda Scott, etc..

A partir de cette époque, il réalise vraimentsa vocation et passion de toujours, celle d’être un organiste professionnel et uncompositeur..



En 2004, Michel obtient le Diplôme d’Etat( D.E Jazz à l’orgue hammond & Piano ) à l’E.T.M devenu le ‘Conservatoirede Musique de Nouvelle Calédonie’.



Parallèlement à cela, en mai 2006, Michelest élu ‘Organiste du mois’ en Allemagne par l’organisme ‘I.A.J.O’ ( The International Archives for the JazzOrgan ).



En 2006, Michel est alors à la tête dudépartement Jazz du Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Michel quitte le Conservatoire de Musique deNouvelle Calédonie en décembre 2006 pour se consacrer à la toute nouvellestructure associative ‘AMJ-BECA’ (Association des Musiciens de Jazz & Blues pour les Echanges et la CréationArtistique ), développant aux files des années une étroite collaboration avecdes musiciens, Alliances Française, clubs de jazz, magasins de musiquesspécialisés (magasins/écoles de musiques) etc.. entre la Nouvelle Calédonie etles pays de la zone Pacifique, jusqu’à la côte Ouest des Etats-Unis (San-Francisco et Los Angeles ), puis New York en 2015.



En 2011, l’AMJ-BECA en partenariat avec laVille du Mt Dore créent le 1 Festival de blues & Jazz au concept unique enNouvelle Calédonie, intitulé ‘BLUES UP Nouvelle Calédonie’, festival qui‘synthétise’ parfaitement les objectifs de l’AMJ-BECA dans son rôle moteur deséchanges culturels entre la Nouvelle Calédonie et les pays de la zonePacifique.



Entre 2003 et 2017 Michel auto-produit 7 albums CD avec d’illustresmusiciens étrangers, se plaçant ainsi comme le premier musicien Calédonien, etpremier organiste de jazz du Pacifique Sud présent sur les grandes scènes internationalesde Jazz et de blues, et reconnu officiellement par la maison ‘Hammond Organ Company USA’ :



Discographie de 2003 à 2017 :

1 ‘Live at the Rhumerie’ ( Nouméa –Nouvelle Calédonie 2003 )

2 ‘Live in Melbourne’ ( Melbourne –Australie 2007 )

3 ‘Sunlight Special’ ( Nouméa – NouvelleCalédonie 2009 )

4 ‘Black Cap’ ( Los Angeles – CalifornieUSA 2012 )

5 ‘Yellow Purple’( San Francisco – Californie USA 2013 )

6 ‘Nouméa to NewYork’ ( New York – USA 2015 )

7 ‘Live atBernies’ ( Melbourne – Australie 2016 )



Liste partielle des grands musiciens aveclesquels Michel a partagé les scènes et les studios d’enregistrements à traversle monde :

*USA (guitares):Bruce Forman, Carl Lockett, Randy Johnston, Frank Potenza.

*USA (batteries):Lewis Nash, Paul Kreibich, James Levi, Akira Tana.

*USA (saxophones):Houston Person, Rickey Woodard, Doug Webb, Fil Lorenz.

*USA (chanteuse):Denise Perrier.

*USA (organistes):Tony Monaco, Melvin Rhyne, ‘Papa’ John Defrancesco, Rhoda Scott, LarryGoldings..

*Australie(batterie): Andrew Dickeson, Michael Jordan, Anthony Baker, Tony Floyd, EdwardYork.

*Australie(saxophones): Adam Simmons, Paul Williamson, Lachlan Davidson,

*Australie(guitares): Stephen Magnuson, Matt Kirsh, Peter Petrucci.

*Fidji (guitares):Tom Mawi.

*Nouvelle Zélande (batteries): Ron Samsom,Roger Sellers, Anthony Hopkins.

*Nouvelle Zélande (saxophones) :Roger Manins, Pete France.

*Nouvelle Zélande (trombones) : RodgerFox, Scott Taitoko.

*France (batteurs) : Jean-PhilippeFanfant, François Laudet.

*France (saxophones) : André Villéger

*France (guitares) : Nicolas Peslier,Pierre Achache.

*France (pianistes) : Nicolas Arias,Chris Cody.



www.youtube.com/michelbenebig / www.facebook.com/benebigmichel / www.soundcloud.com/michelbenebig / Discographiesur ‘Itunes’ : https://itunes.apple.com/au/album/noum%C3%A9a-to-new-york/id1073000865

N°323 rue André Bourvil Boulari 98809 MtDore – Nouvelle Calédonie.

Té : +687 41 73 99 / Gsm : +68776 69 34 / E-mail : hammondbenebig@lagoon.nc
Close

Press esc to close.
Close
Press esc to close.
Close

Connecting to your webcam.

You may be prompted by your browser for permission.